Parasol : les questions (pas si bêtes) à se poser avant d’acheter

L’été arrive à grands pas et avec lui, les premiers rayons de soleil propices au farniente sur la pelouse ou au bord de la piscine et aux repas en famille ou entre amis. C’est le bon moment pour choisir votre parasol. Parmi la multitude de produits proposés, voici les principales questions que vous devez vous poser avant d’acheter.

De quelle surface ombragée avez-vous besoin ?

Si vous disposez d’une petite surface, un balcon par exemple, vous choisirez plutôt un parasol rond avec mât central qui s’adaptera bien à une petite table. Si la surface à protéger est plus importante comme une grande terrasse, vous opterez pour un parasol carré ou rectangulaire avec mât décentré (parasol déporté). Il permettra d’accueillir plusieurs invités. Son côté pratique est qu’il s’ouvre avec une manivelle et que l’on n’est pas gêné par le mât.

Quel type de parasol vous convient ?

Le parasol droit qui se place au-dessus d’une table à trou central, plus difficilement orientable et peu mobile, moins résistant au vent.
Le parasol déporté généralement plus grand et orientable à 360 degrés en fonction de la position du soleil.
Le parasol mural pour un petit espace, orientable à 180 degrés.
Vous penserez aussi à vous renseigner sur le système d’ouverture : ouverture classique façon parapluie ou à manivelle ou encore à poulie. Il vous restera à choisir le socle (en bois, en plastique ou en acier, avec roulettes pour plus de mobilité).

Quelle qualité de toile allez-vous choisir ?

Avant d’acheter votre parasol, vous devez vous renseigner sur le grammage de la toile (plus celui-ci sera élevé, plus la protection solaire sera importante), sur sa composition (coton, acrylique, polyester), sur sa résistance aux rayons UV, sur son imperméabilité. Un parasol haut de gamme doit vous protéger efficacement des rayons du soleil, de la pluie, il doit aussi conserver sa couleur d’origine et être solide, résistant au vent.

De quel style de parasol avez-vous envie ?

Choisissez le design de votre parasol qui mettra en valeur la décoration de votre terrasse ou de votre jardin. N’oubliez pas que votre parasol fait partie intégrante de l’aménagement de vos extérieurs. Qu’il soit vintage voire rétro ou plus moderne, il faut qu’il vous corresponde.

Quel prix êtes-vous prêt à y mettre ?

Les tarifs des parasols vont d’une quarantaine d’euros à cinq cents euros pour les “haut de gamme”. Avant d’acheter, faites la liste de vos exigences et choisissez en fonction des critères retenus. Le parasol le plus cher n’est pas obligatoirement celui qui vous convient.

Après avoir fait le bon choix, vous profiterez au maximum des beaux jours tout en bénéficiant d’une excellente protection.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *