Inspection d’une maison neuve : une étape cruciale

Avant d’acheter tout type de maison, il est important de faire l’inspecter. C’est une procédure qui permet de connaitre la conformité et la qualité de la maison. C’est une étape vraiment importante à ne surtout pas négliger. En plus, la majorité des maisons neuves sont couvertes par des garanties. L’application totale de cette garantie nécessite une inspection de l’acheteur à compagnie de l’entrepreneur.

Importance de l’inspection

L’acquisition d’un bien immobilier est un projet très important dans la vie. Avant de finaliser l’opération d’achat, vous devez nécessairement passer à une inspection et tout vérifier pour éviter d’éventuels regrets. Cette inspection est d’abord imposée par le plan de garantie qui couvre la maison à vendre. L’acheteur et l’entrepreneur doivent mener ensemble l’inspection entière de la maison à vendre. Ainsi, ils peuvent relever ensemble les défauts visibles de la maison et suggérer les travaux à refaire ou à terminer. L’inspection se déroule suivant une liste d’éléments à vérifier. Les éléments constituants de cette liste établie dépendent principalement du type de construction mise en avant notamment de votre maison unifamiliale, de vos condos, de vos cottages à vendre à Montérégie ou autres. Cette liste doit être livrée par l’entrepreneur et doit être en concordance avec la Régie du bâtiment du Québec. L’inspection est une étape vraiment importante lors de l’achat de bien immobilier. Lorsque des défauts sont détectés à ce moment, l’acheteur dispose de trois jours pour les introduire à la liste des travaux à apporter ou à terminer. Ces corrections seront apportées seulement si la maison n’a pas encore été aménagée. Au-delà de ce délai de trois jours, les défauts visibles de la maison qui n’ont pas été détectés ne peuvent plus faire l’objet d’un recours de garantie.

Faire appel à un spécialiste

L’inspection doit se réaliser entre vous et votre entrepreneur. Mais, lorsque vous n’avez pas assez de connaissances en bâtiment vous pouvez choisir l’option d’être accompagné par un professionnel pour réaliser avec vous l’inspection. Cela permettra aussi d’éviter d’avoir un jugement biaisé causé par l’excitation en entrant dans votre nouvelle maison. Mais avec l’aide d’un spécialiste, l’acheteur peut être sûr de ne pas rater cette étape vraiment décisive de l’achat. Dans la pratique, c’est l’option qui est le plus conseillée. En réalité, lors de l’inspection, il ne suffit pas seulement de regarder. C’est une étape vraiment complexe qui nécessite une expertise avérée. Le professionnel peut facilement connaitre si l’échangeur d’air a été bien installé. Il pourra vérifier si l’isolation de la solive de contour posant sur la fondation est parfaite. L’installation des portes et des fenêtres est aussi à vérifier. C’est le cas des armoires de cuisine, mais encore les revêtements de sol. Il est aussi important de vérifier la conformité des rampes et garde-corps et de beaucoup d’éléments aussi importants pour vous assurer une vie harmonieuse dans votre maison. C’est une étape tellement importante que certains entrepreneurs vous offrent la chance de réaliser une inspection préliminaire avec un professionnel avant le jour de l’inspection.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *