Quelle rénovation pour votre maison ?

En matière de rénovation, l’isolation des combles est souvent considérée comme une priorité en termes de travaux à entreprendre. Cette action a pour vocation de lutter contre les pertes calorifiques qui peuvent rapidement devenir substantielles lors des mois d’hiver. Elle possède également la faculté de contrer les fortes chaleurs en été et d’homogénéiser les températures à l’intérieur de votre logement. Passons en revue les différentes méthodes qui existent pour isoler les combles, qu’ils soient perdus ou aménageables.

Comment isoler les combles aménageables ?

Dans le cadre d’une rénovation de votre maison, isoler vos combles pourrait vous offrir l’opportunité de jouir d’une pièce supplémentaire pour autant que ces derniers soient aménageables. Les critères sont généralement assez simples : le toit doit posséder une pente supérieure à trente degrés, voire atteindre idéalement quarante-cinq degrés et la charpente intérieure ne doit pas encombrer l’espace convoité. Si ces aspects sont respectés, l’isolation pourra être réalisée à partir de laine de verre, soit en la déroulant ou alors en la posant sous forme de panneaux. Ces opérations sont à la portée d’un bon bricoleur mais il est cependant vivement recommandé de faire appel à un professionnel afin que le résultat soit parfaitement optimisé.

Les combles perdus

Lorsque les combles ne sont pas aménageables, on dit qu’ils sont perdus. Isoler ces derniers peut se révéler plus périlleux a priori car ils sont en général plus difficilement accessibles. Si une trappe d’accès est existante, la technique consistera à dérouler de la laine de verre sur le plancher. Dans le cas contraire, il faudra avoir recours à la méthode du soufflage, qui consiste à propulser des petits flocons. Ces derniers sont en fait des isolants et ils auront la faculté de venir épouser parfaitement les parois considérées. L’avantage de cette technique est d’une part de venir à bout assez facilement des ponts de froid mais également de rendre plus homogène le résultat final.

L’isolation de la toiture

La toiture représente à elle-seule des déperditions thermiques pouvant aller jusqu’à trente pour cent. Inutile donc de préciser qu’elle est un des éléments clés de l’isolation de votre maison. Elle pourra être isolée depuis l’intérieur si le volume de vos combles aménageables est suffisant. A contrario, il faudra prévoir une dépose de tuiles et réaliser les travaux par l’extérieur. Cette opération sera bien entendu nettement plus lourde mais également plus onéreuse.

Les aides de l’État pour l’isolation de votre logement

Isoler ses combles constitue un certain investissement en préambule, qui sera certes assez rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées. Afin d’optimiser cette action, une solution consiste à bénéficier des aides de l’État par rapport aux Primes Énergie qui sont mises à disposition des particuliers souhaitant rénover leur logement. Ceci impliquera néanmoins de passer par des professionnels agréés, l’avantage sera de pouvoir bénéficier de travaux réalisés par d’authentiques spécialistes de manière totalement gratuite et d’entrevoir par conséquent immédiatement des réductions importantes au niveau du montant de ses charges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *