Investir dans le SCPI, ce qu’il faut connaître avant de se lancer

Pour les particuliers qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier, l’investissement en SCPI leur offre de multiples avantages. Contrairement aux autres types de placements, le SCPI offre la possibilité aux investisseurs de mutualiser les risques, notamment sur le plan foncier que locatif. Cela se traduit tout simplement par le mode de fonctionnement des investissements en SCPI. Effectivement, lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’un pourcentage des bâtiments qui constituent la SCPI dans laquelle vous avez investi.

Pourquoi ce concept est-il aussi intéressant ?

Sur le plan foncier, l’investissement en SCPI est intéressant puisque l’investissement en question n’est plus limité dans une rue, une ville ou un quartier. Vous pouvez investir en fonction d’une région, d’un pays voire même dans toute l’Europe grâce l’existence du SCPI-Europe. Si on regarde sur le plan locatif, cela permet d’avoir plusieurs locataires à la fois, notamment une centaine d’entreprises.

Pour ce qui est du rendement, cela est beaucoup plus avantageux que pour la location particulière. Les études ont permis de montrer qu’au cours de ces dernières années, le rendement engendré par le marché de la SCPI avait été de 5,8% net de toute charge. Il faut savoir qu’en matière de SCPI, les frais de gestion, de même que les taxes foncières et diverses provisions pour travaux sont prélevées au préalable avant le paiement des parts des différents associés.

En investissant dans une SCPI, chacun est libre sans aucune obligation de gérer le bien en question. La société qui s’est chargé de la SCPI est le garant de la bonne gestion du bien, allant des tâches administratives jusqu’au partage des dividendes. Comme vous achetez des parts lorsque vous investissez en SCPI, votre investissement est donc totalement flexible en fonction de votre budget. Vous pouvez choisir le nombre de parts que vous souhaitez acquérir, de même que le mode de financement qui vous offre le plus de liberté.

Dans le cas où vous souhaitez revendre vos parts de SCPI, cela peut se faire sans aucun encombre, juste en envoyant une lettre avec accusé de réception auprès de votre société de gestion. Le marché secondaire sera sous l’égide de l’autorité des marchés financiers pour que la transaction soit transparente avec une garantie de liquidité.

Voilà quelques renseignements concernant le marché sous SCPI. Alors, si vous souhaitez profiter de cette manne immobilière, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseillé dans ce type d’investissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *