Les différences entre la construction résidentielle et industrielle

Le monde de la construction est très vaste. Chaque construction répond à des besoins pratiques ou esthétiques bien déterminés. Par exemple, on ne construit pas de la même manière un condo, un port, une maison et une usine de fabrication de voiture. Il s’agit là de deux types de constructions : une construction résidentielle (condo, château) et une construction industrielle (port, fabrique de voitures). Ces deux types de constructions présentent beaucoup de différences. Faisons le point.

La construction résidentielle

La construction résidentielle comme son nom l’indique est une construction destinée à la résidence, à l’habitation. Elle doit répondre à tous les critères indispensables d’une maison. Dans un habitat, on doit forcément pouvoir apercevoir les éléments suivants : chambres, cuisines, salles de bains, salons, séjours, cours, toitures, portes, fenêtres, etc. Tous ses éléments sont indispensables dans une construction dite résidentielle. Cependant, il existe plusieurs types de résidences : l’immeuble, le condo, le chalet, la maison, ville, etc. Et toutes ces constructions partagent en commun les pièces énumérées plus haut.

La construction industrielle

Une construction industrielle est une structure prévue pour être un lieu de travail technique. Elle peut également être un lieu de stockage et le transport de produits, comme dans le cas d’une construction logistique. Le port par exemple est la construction logistique par excellence. La construction industrielle est le bâtiment idéal pour abriter une usine ou une fabrique et on y trouve généralement plusieurs installations techniques.

Les plus grandes marques de fabrique de voitures investissent beaucoup de fond dans la construction de nouveau bâtiment industrielle afin de délocaliser leur entreprise. Ce type de construction est souvent fabriqué par des agences spécialisées dotées d’une grande expertise industrielle. Elle peut également servir d’atelier pour certains artisans ou ouvriers. Les centres de fitness et les salles omnisports sont également considérés comme des constructions industrielles.

La différence entre les deux types de construction

Rien que la description de ses deux sortes de construction peut vous aider à sortir quelques petites dissemblances. Mais entrons plus dans les détails. Alors, les différences fondamentales des deux structures sont :

  • La forme des bâtiments : dès le premier regard, on peut facilement distinguer une construction résidentielle d’une construction industrielle. La première est faite pour abriter une vie de famille ou solitaire, il est normal donc d’apercevoir les éléments indispensables d’un lieu conçu pour la résidence : portes-fenêtres, garages, cheminée, jardin, toitures, etc. De l’autre côté, vous verrez de nombreuses installations dans une industrie et généralement ce type de construction est très imposant.
  • L’utilisation : les deux types de construction ne sont pas destinés pour la même fonction, comme nous venons de le frôler. On ne peut pas mener certains travaux techniques dans une maison familiale au risque de troubler le calme des occupants et du voisinage. Les industries sont faites pour le travail mécanique et non pour le repos.
  • L’emplacement : dans toute ville normalement constituée, les constructions industrielles et la construction résidentielle ne se trouvent pas dans les mêmes lieux. Les usines et ateliers font beaucoup de bruit et certaines fabriques dégagent des fumées d’une grande quantité qui est néfaste à la santé. C’est pourquoi elles se situent généralement en dehors des villes. La résidence en revanche se trouve dans une zone calme, propice à une vie tranquille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *