Quel est le meilleur matériau pour la construction d’un balcon ?

Il est bien de se mettre sur son balcon pour respirer de l’air pur et profiter de la nature. Le balcon est l’endroit idéal pour se relaxer surtout avec de petites installations cosy. Il doit donc être construit avec soin avec des matériaux solides et de qualité. Vous allez trouver ci-dessous quelques critères de choix dans l’achat du matériel.

Quels sont les usages de votre balcon ?

Définissez d’abord le rôle de votre balcon dans votre maison. Certains balcons sont faits uniquement pour décorer, les propriétaires y montent rarement. D’autres balcons sont faits pour se promener et prendre l’air de temps en temps. D’autres également sont faits pour être aménagés avec de petits meubles pour se relaxer. Certains sont faits pour de petites fêtes entre amis. Alors le type de matériel dépendra fortement de son usage. Vous serez alors en mesure d’orienter votre choix.

Exigences et législations

Renseignez-vous auprès de votre municipalité avant de construire votre balcon. Il se peut que certains matériaux soient interdits ou doivent répondre à certaines normes et conditions. Les législations du bâtiment peuvent exiger des matériaux qui ne prennent pas feu vite (non combustibles) pour éviter les incendies. Dans ce cas par exemple le bois est écarté d’office, par contre l’aluminium pourra faire l’affaire.

La durée de vie

Pour que votre balcon dure, vous devez veiller à la capacité de résistance du matériel et à l’efficacité de l’installation. Le matériel doit pouvoir résister fortement aux chocs, au feu, aux rayons de soleil, etc. C’est le cas de la fibre de verre et du bois exotique qui sont des matériaux très résistants. Cependant, ils nécessitent un grand entretien surtout le bois. La durée de vie d’un balcon dépend également de la manière dont il a été installé. Pour cela, faites appel à un expert en balcons qui sauront comment installer tout en prenant en compte l’éventuelle accumulation d’eau…

L’entretien du matériel

Certains matériaux nécessitent un entretien régulier et constant tandis que d’autres ne nécessitent presque pas d’entretien. Si vous optez pour du bois par exemple, il faudra vous préparer à l’entretenir le plus souvent possible sinon son apparence risque de se dégrader. Par contre si vous n’aimez pas trop faire l’entretien, choisissez l’aluminium ou la fibre de verre. Généralement, ils ne nécessitent presque pas d’entretien.

La taille et l’esthétique du balcon

La taille du balcon dépend de l’usage auquel il est destiné. Plus la taille sera petite, moins l’entretien sera difficile. Choisissez la matière qui sera la plus visible sur une grande surface ou sur une petite. Concernant l’esthétique les bois constituent les plus beaux matériaux. Vous aurez le choix de l’enduire de couleurs avec le vernis et d’harmoniser avec les couleurs de votre maison. Le projet de condos Montérégie comporte également des maisons avec des balcons aux styles uniques et modernes. Ces balcons sont dotés de matériaux esthétiques, mais aussi de qualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *