Sécuriser sa maison contre les cambriolages : les systèmes de protection à adopter

Si le nombre de cambriolages a tendance à être à la baisse de février à mai, le mois de juillet, la période où tout le monde prend la route des vacances, inverse la situation. Il faut alors redoubler de vigilance pour se protéager des cambriolages. Afin de renforcer la sécurité de votre maison, et ainsi limiter au mieux le risque d’infractions, il existe différentes solutions allant des plus simples aux plus sophistiquées.

Sécuriser son logement à l’aide d’une alarme ou d’autres systèmes de protection

L’alarme maison, le détecteur de mouvement, la caméra de surveillance… Autant de systèmes de protection efficaces pouvant vous être utiles pour dissuader les voleurs, amateurs ou aguerris. À vous de choisir celui qui répond le plus à vos désirs et à votre budget.

Les systèmes d’alarme avec caméra de surveillance

La pose d’un système d’alarme maison avec caméra de surveillance reste jusqu’ici l’une des meilleures solutions contre de potentielles infractions. Ce dispositif compte parmi les systèmes de protection qui offrent une meilleure protection à un logement. Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir éviter qu’un malfaiteur n’entre chez vous et serez signalé dans l’immédiat de la tentative d’intrusion où que vous soyez.

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché différents modèles d’alarmes de plus en plus performants. Attention toutefois, la pose d’une alarme de sécurité et d’une caméra de surveillance ne veut pas dire que vous êtes totalement à l’abri de toute tentative d’intrusion.

Les éclairages avec détecteur de présence

Même si ce système de sécurité ne permet pas d’éviter les cambriolages, il reste cependant efficace pour empêcher les voleurs d’agir en toute discrétion. L’installation des éclairages avec détecteur de présence au niveau de la porte d’entrée peut suffire à dissuader un cambrioleur. La lumière se déclenche automatiquement dès que le système repère la présence d’un intrus. Un autre avantage est que le prix de ce système de sécurité est relativement bas.

Les simulateurs de présence

Un cambriolage n’est pas le fruit du hasard. Plusieurs jours avant l’opération, le logement est observé. Il est alors important de toujours simuler une présence même si vous êtes en vacances. L’installation de simulateurs de présence est une solution particulièrement efficace pour faire croire aux cambrioleurs qu’il y a quelqu’un à votre domicile. Grâce à ce système de sécurité, vous pouvez programmer les éclairages à l’avance, voire les activer à distance via votre smartphone.

Protéger la maison en renforçant tous les accès

Ne pensez pas avoir protégé votre maison en installant simplement un système d’alarme ou une caméra de surveillance. Si vous voulez que votre résidence soit mieux protégée des cambriolages, il est important de renforcer tous les accès.

Faire installer une porte anti-effraction

Saviez-vous que la plupart des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée et que s’ils n’arrivent pas à ouvrir celle-ci en 5 min, ils vont renoncer ? Pour que votre logement soit protégé au maximum, faites-vous installer une porte blindée capable de résister plus de 5 min à une tentative d’effraction. Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour investir dans ce projet, songez à équiper votre porte existante d’une serrure anti-effraction certifiée A2P.

Sécuriser les fenêtres

Ne limitez pas vos efforts à la porte d’entrée principale ! Tous les accès à la maison doivent être sécurisés, y compris les fenêtres, les volets… Dans cette optique, il existe aujourd’hui différents systèmes pour cela. Tels que la barre de sécurité 4 points pour volet, le verrou pour baie vitrée coulissante, les barreaux de fenêtre, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *