Le démoussage et traitement de la toiture

Si on souhaite conserver une toiture en bonne état et bien fonctionnelle pour plusieurs années, une intervention en particulier est à réaliser sans faute sur elle. Cette intervention s’appelle le démoussage de toiture. Très important, le démoussage permet à la toiture d’éviter des détériorations prématurément. Pour permettre aux matériaux de couverture de retrouver leur éclat et leur esthétique, il faut absolument les traiter.

Qu’est ce que le démoussage ?

On appelle démoussage, l’action qui consiste à nettoyer la toiture dans le but d’enlever l’ensemble des végétaux qui envahissent le toit. Ces végétaux peuvent être de plusieurs types. Ils peuvent être des mousses, des lichens, des algues ou encore des champignons.

Cette action de démoussage est une tâche primordiale pour la bonne santé de la toiture. En effet, au fil des années, l’action des vents et de la pollution apportent beaucoup de déchet et d’humidité sur la toiture. Ses intrus engendrent ensuite l’apparition de végétaux parasites s’ils ne sont pas traiter à temps.

alheureusement, ces derniers sont très envahissants et très néfastes pour la toiture. Ils provoquent d’innombrables soucis aussi bien pour la toiture que pour la maison elle-même. Il est donc indispensable de réaliser le plus souvent possible le démoussage de toiture

Intervention qui se fait en hauteur, le démoussage n’est pas à confier à des des personnes inexpérimentées. D’autant plus qu’elle est très technique et nécessite une connaissance accrue en matière de toiture pour sa réalisation. Dans cette optique, le démoussage est une tache que l’on doit confier aux mains d’un professionnel de la couverture et de la toiture. Il est le seul qui dispose de la capacité et des compétences pour assurer la qualité des travaux

Comment le couvreur procède-t-il au démoussage ?

Pour que la qualité soit assurée et que l’intervention apporte à la toiture les résultats espérés, le démoussage doit faire l’objet de sollicitation des services d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 69. Pour réaliser les travaux, il procède par étape.

Premièrement, ce professionnel nettoie l’ensemble de la toiture au jet d’eau au moyen d’un appareil à pression pour enlever tous les végétaux qui s’y trouvent. Le nettoyage ne se limite pas à la toiture mais s étend également jusqu’à la gouttière qui est l’un des endroits préférés des moisissures.

Deuxièmement, il effectue un brossage manuel des revêtements de la toiture à l’aide d’une brosse métallique robuste et souple. Cela dans le but d’ôter le résidu des mousses et les traces noires qu’elle laisse sur le toit.

Troisièmement, le professionnel de la couverture effectue un rinçage de la toiture avec des jets d’eau à basse pression pour que les matériaux ne se fissurent pas.
Pour un démoussage efficace, toutes ces étapes sont à respecter scrupuleusement. Il est aussi important d’effectuer cette opération le plus souvent possible afin que les végétaux parasites ne puissent s’incruster trop sur votre toiture et deviennent très difficile à enlever

Le démoussage et les traitements complémentaires

Pour plus d’efficacité sur l’action de lutte contre les moisissures et autres champignons, on peut accompagner le démoussage de toiture par des autres opérations. Il y a deux qui sont très utiles : le traitement anti-mousse qui consiste à appliquer des produits spéciaux sur la toiture après le démoussage pour lutter contre le retour précoce des mousses. Il y a aussi l’hydrofugation de la toiture qui est traitement qui vise à réduire la porosité de la toiture et à le rendre imperméable. Ce qui renforce l’étanchéité de la toiture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *