Assurance habitation et protection contre le feu

Dans les maisons, la souscription à une assurance est importante parce qu’elle permet de couvrir ou de supporter la majorité des frais en cas de sinistres. L’assurance habitation protège votre habitation contre de nombreux risques à savoir les dégâts suite à un incendie, à la tempête ou à la grêle, les vols dans votre habitation, etc.

Que couvre cette garantie ?

Comme son nom l’indique, elle couvre tous les dégâts liés à un feu ou incendie et prend en compte aussi d’autres types de dégâts. En effet, cette assurance prend en compte tous les dégâts causés par le feu sauf en cas d’incendie volontaire. En outre, les dommages causés par la foudre, une explosion ou même par les fumées sont aussi pris en compte par cette assurance habitation. Si l’incendie est provoqué par une intervention de sapeurs-pompiers dans des condominiums neufs à vendre par exemple, le contrat de garantie le prend en compte. De plus, la garantie couvre toutes les réparations de biens matériels et de murs dans la maison prise par le feu.

S’il existe des objets de valeur qui sont pris par le feu, ceux-ci sont soumis à des réparations qui suivent des particularités définies par l’assureur. Dans ce cas, l’incendie est provoqué par des facteurs externes comme des arbres brûlés et autres, la garantie ne couvre pas ces sinistres à moins qu’ils ne soient soumis à une assurance particulière. Si l’incendie est causé par un matériel électrique défectueux, les garanties dommages électriques interviennent dans ce cas. La plupart du temps, si l’incendie ne provient pas de vous, la garantie couvre tous les dégâts.

Assurance habitation pour le propriétaire occupant ou pour le locataire

La loi n’est pas exigeante en ce qui concerne les propriétaires de maison. Mais ceux qui vivent dans une copropriété doivent souscrire à la responsabilité civile de cette assurance. De cette manière si l’incendie provenait de leur faute et que celui-ci causait des dégâts chez les voisins, la garantie pourra couvrir ces dommages. Cependant, il est fortement conseillé à tout propriétaire de maison de souscrire à une assurance multirisque qui lui permettra de couvrir toutes les charges liées à un dommage d’incendie chez lui ou chez les voisins. En plus, avant de signer un contrat, prière de poser toutes les questions à son assureur afin de comprendre toutes les implications.

En ce qui concerne un locataire d’une maison, il doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation. Cette dernière peut être souscrite sous la forme d’une garantie multirisque habitation ou d’une garantie des risques locatifs. S’il souscrit à la première formule, l’assureur prend en charge tous les dégâts causés par l’incendie et aussi la réparation des biens du propriétaire aussi bien que ceux du locataire. En outre, le propriétaire se doit de s’assurer que le locataire dispose de son assurance et la vérification devra être faite chaque année. Si le sinistre arrivait dans une location non assurée, le locataire devra rembourser tous les frais liés aux réparations sauf s’il prouve que les causes ne proviennent pas de lui.

Il est toujours très important de faire des soumissions par des compagnies différentes pour vous assurer d’avoir la meilleure protection possible au meilleur coût. Il ne tient qu’à vous de faire quelques appels ou quelques cliques en ligne pour y parvenir. Pour les mêmes clauses, le prix peut varier considérablement d’une compagnie à une autre. Prenez le temps de bien vous informer et de faire un choix éclairer. Votre sécurité est importante et de se savoir bien protéger vous enlèvera bien des soucis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *