Déménager vers le Maroc : 2 conseils pour bien s’organiser et réussir en toute sérénité

Vous songez à vous installer au Maroc seul, en famille afin de vivre de nouvelles expériences, trouver un emploi stable ou mener les démarches administratives pour y installer votre propre entreprise ? Gardez juste le sourire, ne stressez pas, vous êtes à la bonne page. Ce muni guide du Maghreb se propose de vous fournir de précieux conseils pratiques et détaillés pour vous rendre l’existence facile avant, durant et après votre déménagement vers le Maroc. N’oubliez pas d’ajouter cette page à vos favoris ; elle pourrait vous servir à l’avenir.

Préparez-vous 6 mois à l’avance, l’indispensable

Outre les démarches administratives liées au voyage, se préparer s’avère une autre étape incontournable si vous voulez que votre déménagement vers le maroc se passe sans soucis. Pour ce faire, 6 mois avant votre départ, commencez à mettre de côté vos affaires importantes qui valent vraiment le coup d’être emportées lors de votre voyage. Donnez de l’importance à tout ce qui, à vos yeux, compte sentimentalement pour vous et qui vous fera sentir vivant une fois au Maroc. Bien évidemment, il serait inutile de vous déplacer avec vos mobiliers accessoires, vos matériels électroménagers, vos meubles en kit difficiles à monter ou vos objets gourmands en place que vous pouviez facilement racheter à bas prix une fois au Maroc. La raison en est fort simple, si vous choisissez de vous déplacer avec tout et n’importe quoi, alors vous augmenterez inutilement le coût total de votre déménagement. Pour cette raison, à défaut d’offrir vos bagages aux amis de votre voisinage, vous pouvez les vendre sur des plateformes d’annonces, notamment leboncoin.

Avec ces ventes, vous recouvrirez facilement vos anciens investissements, augmenterez la valeur de votre portefeuille qui servira à refinancer plus tard vos achats sur place au Maroc. Passé ce point, vous devez vous préparer à choisir votre déménageur. Néanmoins, avant de passer à cette étape, commencez à réfléchir sur le chemin que prendront vos affaires (les airs ?, la terre ?, la mer ?). Le chemin terrestre s’avère moins cher, le plus rapide (entre 1 à 2 semaines) et donc l’option la plus conseillée. Le processus de dédouanement a lieu aux postes-frontière de Ceuta et de Tanger. Si votre domicile au Maroc se trouve à Casablanca, il vaut mieux louer un conteneur de 30 m3, et opter pour un déménagement par voie maritime. Dans ce cas, le transfert de vos affaires prendra entre 3 et 6 semaines en fonction de l’efficacité et du statut de votre déménageur. Par contre, si vous envisagez de vous loger à Rabat, l’idéal serait de privilégier le réseau aérien.

Choisissez votre transporteur, vérifiez ses compétences et surtout soyez vigilant

Pour dénicher votre transporteur ou votre déménageur, le mieux est de miser sur la méthode du bouche à l’oreille ou de vous renseigner auprès d’autres expatriés sur les réseaux sociaux par exemple. Ou simplement, consultez en ligne des blogs qui mettent en avant les expériences des expatriés au Maroc. Vous y trouverez des conseils qui faciliteront votre insertion au sein du royaume chérifien, “le Maroc bien évidemment”. Avec cette astuce, vous obtiendrez certainement l’adresse de deux ou plusieurs déménageurs. Mais, lequel choisir pour que le transport de vos objets importants (même les plus fragiles) ne rencontre aucune difficulté technique ? Choisissez le professionnel qui maitrise son métier, dont les certifications de déménagement (NF/NL Service, FAIM, ISO 9002) sont à jour, qui dispose d’au moins 2 ans d’expérience et qui a des retours positifs sur son site internet. Telles sont les caractéristiques d’un déménageur international sérieux qui pourra vous aider à réaliser le transfert de vos affaires sans encombre jusqu’à votre nouveau domicile au Maroc. Bon déménagement à tous !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *